Le livre
Dans un village perché en haut des Pyrénées, on conserve la mémoire des drames familiaux, des persécutions guidées par l’ignorance, des exécutions sommaires de la guerre civile. Mais rien, jamais, ne vient altérer la profonde beauté du lieu, terre propice à l’imagination, à la poésie, aux histoires transmises de génération en génération.
Dans ce lieu hors du temps, amitiés, mariages, deuils, naissances s’entrelacent au fil des saisons.
Mon avis
Note : ✬✬✬✩✩
C’est après un mois de juillet très pauvre en lecture et trois semaines consécutives sans lire que j’ai entamé ce livre original qui m’a changé de mes lectures habituelles, puisque nous sommes sur un roman choral, qui donne la parole aux hommes, aux femmes, mais aussi aux éléments, à la faune, à la flore, aux morts, aux divinités… Car dans ses histoires riches en émotions, on retrouve des légendes catalanes, ainsi que des poèmes.
𝑉𝑖𝑒𝑛𝑠, 𝑚𝑎𝑚𝑎𝑛, 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑟
𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑙𝑜𝑑𝑖𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑑𝑜𝑟𝑚𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠,
𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑓𝑟𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑗𝑜𝑖𝑒,
𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑠.
Les légendes, le passé et le présent se mêlent, tout comme les points de vue. On découvre différents protagonistes et leur histoire, parfois triste, parfois joyeuse. On se prend vite au jeu de deviner qui parle dans le chapitre, même si au départ c’est un peu déroutant de réussir à comprendre qu’il s’agit du point de vue des nuages ou des champignons.
J’ai tout de même eu du mal à me retrouver dans les personnages et les époques, et l’écriture poétique n’a pas trop aidé, car je ne suis pas vraiment habituée à ce style.
Le fait que les dialogues soient rédigés en continu dans les paragraphes rend la lecture un peu laborieuse.
Ça reste tout de même une lecture intéressante que je vous conseille !
Et merci à Kube et aux éditions du seuil de m’avoir permis de découvrir ce livre !