Le livre
Les fantômes, ça n’existe pas !
Les araignées, c’est tout petit.
Les psychopathes, même pas peur…
Les sorcières, aucun pouvoir !
Ces histoires-là, vous n’y croyez pas ?
Attendez donc qu’un ami vous les raconte, à la nuit tombée, ou de les lire seul, en tremblant sous la couette !
SI VOUS L’OSEZ !
Alvin Schwartz vous dira tout : esprits, revenants, épouvantails hantés et psychopathes en tout genre… Vos pires cauchemars vous attendent.
Classique inoubliable de la littérature américaine, souvent mis à l’index, Scary Stories – Histoires effrayantes à raconter dans le noir revisite les légendes urbaines les plus terrifiantes, recueillies par Alvin Schwartz et illustrées par le redoutable Stephen Gammell.
Mon avis
Note : ✬✬✬✬✩
Le livre est composé de plusieurs légendes urbaines, comme La dame blanche, Le gros orteil , Le loup blanc ou encore le chant du corbillard, et qui sont très bien illustrées par Stephen Gammell.
Si j’en connaissais quelques-unes, la majorité étaient de belles découvertes !
Destiné plutôt aux ados, les histoires ne font pas vraiment peur et se lisent rapidement.
Le format est original, puisqu’il y a plusieurs catégories : des histoires à conter qui sont accompagnées de conseils pour bien les raconter, des histoires drôles, des chansons avec les partitions pour jouer l’air, des récits sur les dangers d’aujourd’hui etc.
L’annexe, qui fait tout de même une trentaine de pages, est très intéressante, car elle permet de sourcer les légendes et de les approfondir si l’envie nous en dit, ce que je compte bien faire, tout comme regarder le film réalisé par Guillermo Del Toro et André Øvredal.
Même si je n’ai pas eu peur, ça reste une bonne petite lecture 😊