Le Signal de Maxime Chattam

Le Livre

    Nous suivons principalement la famille Spencer, qui vient de déménager de New-York pour s’installer dans la petite ville balnéaire de Mahingan Falls, où va se dérouler l’entièreté du roman. Cette petite famille se compose de la mère, Olivia, ancienne présentatrice télé, du père, Thomas, auteur de pièce de théâtre en mal d’inspiration, de leurs deux enfants Zoey (2 ans) et Chadwick (13 ans) et Owen (13 ans) qui est en réalité le fils de la soeur d’Olivia, morte dans un accident de voiture avec son mari. Ils ont également un labrador, Smaug.

  Olivia trouve rapidement un petit travail à la chaîne de radio locale, et engage Gemma Duff (17 ans) pour garder Zoey et les garçons. Son frère Corey, ainsi que son ami Connor, deviennent copains avec les deux Spencer et la petite bande fait bien vite les quatre cent coups, faisant par la même occasion la rencontre d’un être effrayant.

  Parallèlement, alors que les ados pensent être les seuls à faire face à ce tout nouveau genre de soucis, les phénomènes, et les morts, étranges se multiplient dans la petite ville, dont seul Ethan Cobb, tout nouveau flic débarqué lui aussi à Mahingan Falls, semble se soucier, son chef, Warden, préférant faire l’autruche et allant même jusqu’à le menacer de saper sa carrière s’il continu de vouloir trouver une autre explication à ces morts.

Mon avis

    Je voudrais déjà m’attarder sur le livre en lui même. Entièrement noir avec les écritures de la couverture argentés et légèrement en relief et un simple dessin de la maison dans laquelle vont habiter les Spencer. Simple mais efficace. On remarque que la tranche verticale est elle aussi noire, et on comprend pourquoi en ouvrant le livre : les pages sont toutes bordées de noir ! Honnêtement, ça fait son petit effet (non, ce n’est pas du tout ce qui m’a fait le prendre avant de lire la quatrième de couverture).

  Sinon, c’est du Chattam donc forcément, les descriptions sont très visuelles, réalistes et tellement précises dans les détails les plus gores que c’est comme si on y était ! Cet auteur a vraiment un don pour décrire l’orreur. Evidemment, âmes sensibles s’abstenir, car ici nous avons un peu de tout sang, violence, cadavres, “tortures”, morts violentes. L’apparition des phénomènes augmente graduellement, de même que le suspense et la tension.

  En 912 pages, il y a vraiment le temps de poser les bases, de très bien développer les personnages, les intrigues, les différents points de vue pour finalement donner un récit addictif, haletant et angoissant. Oui, j’ai quelquefois eu peur d’éteindre la lumière après ma lecture, et sursauté au moindre petit bruit, et alors ?

  Les personnages principaux sont très attachants et d’autres beaucoup moins, comme Derek Cox ou le chef Warden, à qui j’aurais bien donné quelques baffes. Et pour ça, Chattam réussit bien son coup. J’étais vraiment plongée dans l’histoire, comme si j’y étais. Le chef Warden m’a énervé comme si c’était moi en face de lui et pas Olivia ou Ethan. En plus d’affronter des forces mystiques, les personnages doivent aussi faire face à leurs soucis du quotidien (qui sont les mêmes que nous). La routine qui s’installe dans un couple marié depuis plusieurs années, les problèmes d’ados qui à ce moment là nous paraissent le bout du monde, batailler avec sa hiérarchie pour se faire entendre… 

  Ce qui saute aux yeux aussi dans ce livre, c’est la mise en lumière de la dangerosité de notre monde, qu’aujourd’hui tout est connecté et que nous ne sommes pas encore sûr de ce que tout cela implique. 

    Un livre de Chattam qui marie le Thriller et le fantastique, je ne pouvais qu’aimer et vous le conseiller ! (on voit aussi quelques inspirations de Stephen King 😉 )

Donc même s’il est un peu long à démarrer, ça vaut vraiment le coup de s’accrocher car la suite ne déçoit pas !

Laisser un commentaire